Attentat de Charlie Hebdo : 3,7 millions de personnes se mobilisent en France

Dimanche 11 janvier, les yeux du monde entier étaient tournés vers la France à l’occasion du rassemblement national en hommage aux victimes des attentats qui ont frappé le pays. Une mobilisation exceptionnelle et plus de 3,7 millions de personnes dans les rues.

Dimanche, la France entière s’est mobilisée et est descendue manifester son unité face à la tragique vague d’attaque qui a touché le pays à partir du 7 janvier dernier et qui a coûté la vie de 17 personnes. C’est une mobilisation unique, jamais vue depuis la Libération, qui s’est produite et France.

Partout dans le pays, les villes se sont rassemblées autour d’un même émoi et d’une même solidarité. À Paris, où près de 40 chefs d’États et de gouvernements sont venus défiler avec les anonymes, ce sont entre 1,2 et 1,6 millions de personnes qui ont été comptabilisées.

Plusieurs millions de personnes dans les rues

Au total, sur tout le pays, ce sont plus 3,7 millions de personnes qui ont participé à cette manifestation hors du commun et qui restera, vraisemblablement, historique. Cette foule immense s’était réunie autour de valeurs communes que sont la liberté d’expression et d’opinion, la liberté de la presse et le refus du terrorisme.

Les divers rassemblements ont aussi été l’occasion pour chacun de rendre un dernier hommage aux nombreuses victimes des frères Saïd et Chérif Kouachi et d’Amedy Coulibaly. Ce dimanche 11 janvier à Paris, le ton était à l’unité et à la solidarité.

Partager >>