Boire de l’alcool avant d’aller se coucher nuirait à nos performances le lendemain

Boire de l’alcool avant d’aller dormir réduit les chances de sentir reposé, d’après une étude récemment réalisée par des chercheurs australiens. Bien que la consommation d’alcool avant le coucher puisse provoquer de la somnolence , il est prouvé qu’elle perturbe la qualité du sommeil. L’alcool pourrait même avoir des effets négatifs sur nos fonctions cérébrales le lendemain , selon cette nouvelle étude.

L’étude a été réalisée sur 24 jeunes « cobayes »

Les scientifiques affirment que, bien que la consommation d’alcool puisse agir comme un sédatif, elle pourrait toutefois augmenter l’activité de la section frontale du cerveau et entraver les possibilités de sommeil profond et réparateur.
L’étude a été réalisée sur 24 étudiants, comportant un nombre égal d’hommes et de femmes, tous âgés de 18 à 21 ans. Elle montre que l’alcool « exerce une forme d’excitation » sur le cerveau.

Image : mieux-etre.fr

Image : mieux-etre.fr

Boire de l’alcool avant d’aller dormir nuit à certaines de nos fonctions cérébrales

L’expérience a impliqué des tests au cours desquels les cobayes consommaient de l’alcool avant d’aller se coucher, avec un placebo. Ces tests ont permis d’arriver à la conclusion suivante : l’alcool nuit à la bonne qualité du sommeil, et peut également affaiblir des fonctions cérébrales d’un individu au réveil, et durant quelques heures.

L’ étude de l’Université de Melbourne , a été publiée hier dans le journal Alcoholism: Clinical & Experimental Research. Elle montre que des fonctions cognitives telles que la mémoire et le traitement de l’information au sein du cerveau peuvent être altérées par le fait de boire la veille.

Source : The Independent

 

 

Partager >>