CES 2015 : boitier WattUp pour recharger la batterie de son téléphone à distance!

La société Energous vient de présenter un système baptisé WattUp permettant de recharger les batteries de smartphones ou tablettes dans un rayon de 10 mètres.

Le rechargement sans fil de nos terminaux mobiles, que ce soient nos tablettes ou nos smartphones, n’a pas été convaincant jusque-là. S’il existe bien la technologie de rechargement sans fil par induction magnétique, le Qi, le dispositif ne doit cependant pas être éloigné de plus de 40 mm du support branché au réseau électrique.

Bien heureusement pour les mobinautes que nous sommes, la société américaine Energous vient de présenter lors du CES 2015 de Las Vegas, une borne permettant de recharger les batteries des téléphones et tablettes à distance, et ce, dans un rayon de 10 mètres.

L’autonomie partout et en permanence ?

Le système dénommé WattUp, que l’on pourrait en quelque sorte assimiler à un routeur, utilise divers capteurs comme le Bluetooth pour identifier les terminaux mobiles alentour, puis se connecte à eux pour s’identifier. Une fois le contact établi avec le logiciel commun, le courant électrique est transmis à la batterie du mobile.

Le boitier WattUp permettant le chargement à distance

Le boitier WattUp permettant le chargement à distance

Energous a, dans l’immédiat, présenté son produit en faisant la démonstration depuis une application pour iPad, mais l’objectif de la société est de concevoir un système qui sera compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation du marché, comme Windows Phone et Android, l’OS qui détient plus de 80% du marché mondial. Une fois qu’un terminal est suffisamment chargé, WattUp va se connecter aux autres terminaux dans son rayon d’action pour transmettre l’énergie aux autres mobiles.

Avec une telle technologie, tout est possible. Recharger son téléphone dans la rue en se baladant, sa tablette lors d’un diner au restaurant, ou simplement chez soi, sans avoir à perdre du temps à chercher le câble qu’il convient. Maintenant, la balle est dans le camp des constructeurs qui décideront ou non de développer massivement cette nouvelle technologie. À l’heure des objets connectés, l’avenir semble toutefois assez radieux pour WattUp.

Partager >>