Cannes 2015 : Les frères Coen seront les présidents du jury du prochain festival

Les frères Coen viennent d’être choisis pour présider le jury du 68e Festival de Cannes qui se déroulera du 13 au 24 mai prochain. Habitués de la croisette, Ethan et Joel Coen inaugurent une situation sans précédent: la première présidence à deux têtes de l’événement.

Les cinéastes américains Joel et Ethan Coen succèdent à la réalisatrice Jane Campion et deviennent les présidents du jury de la 68e édition du Festival de Cannes. Les organisateurs de ce rendez-vous prestigieux ont annoncé que, pour la première fois dans l’histoire du Festival, la présidence sera assurée, non pas par une, mais par deux figures majeures du cinéma international.

Presque indissociables, les frères Coen ont donc été sélectionnés pour l’ensemble de leurs productions cinématographiques et ont répondu favorablement à la demande de Pierre Lescure et du délégué général du Festival, Thierry Frémaux. Le tandem s’est déclaré « très heureux de revenir à Cannes » où ils ont de bons souvenirs.

Un véritable honneur pour les frères Coen

Ces derniers ont, en effet, été primés à de nombreuses reprises notamment en 1991, où ils ont été récompensés par la très convoitée Palme d’or pour leur long-métrage « Barton Fink ». Par la suite, ils recevront trois prix supplémentaires entre 1996 et 2013, pour leurs films « Fargo », The Barber » et « Inside Llewyn Davis ».

Depuis le tournage de leur prochain film « Hail Caesar », avec George Clooney et Scarlett Johansson au casting, les frères Coen ont tenu à faire part de leurs sentiments: « Nous sommes surtout heureux de l’opportunité qui nous est offerte de voir des films venus du monde entier. Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Être présidents du jury, cette année à Cannes, est d’autant plus un honneur que nous n’avons jamais été présidents de quoi que ce soit ».

Joel et Ethan Coen s’essaieront donc pour la première fois à cet exercice pour l’édition 2015 du Festival de Cannes qui débutera le 13 mai et se conclura le 26.

Partager >>