Les céréales complètes aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires

Lundi 5 janvier dernier, une étude américaine que l’on doit à des chercheurs de la faculté de santé publique de Harvard aux Etats-Unis a mis en évidence les bienfaits des céréales complètes pour l’organisme de l’être humain.

Selon cette étude scientifique, ils réduiraient notamment les risques de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires de 5%.

Parue dans le « Journal of American Medical Association », cette étude menée par des scientifiques de la faculté de santé publique de Harvard tend à prouver que les céréales complètes ont des vertus bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires, ainsi que sur certaines maladies comme le diabète de type 2.

Quelques grammes de céréales suffisent

Selon les chercheurs, une consommation journalière de 28 grammes de céréales complètes a pour conséquence une baisse de 5% des risques de mortalité. Une baisse plus significative, de 9%, a été constatée pour les décès liés à des pathologies d’ordre cardiovasculaire. Les auteurs de cette étude précisent cependant qu’une telle consommation n’a pas d’incidence sur les cancers et les risques de mortalité qu’ils incombent.

Menée sur 74 341 femmes et 43 744 hommes entre 1984 et 2010, l’étude a permis aux chercheurs de mettre en évidence la conclusion suivante : « Les résultats de cette recherche confortent les recommandations diététiques actuelles d’accroître la consommation de céréales complètes pour aider à la prévention de maladies chroniques. Ils fournissent aussi des indications prometteuses suggérant qu’un régime alimentaire enrichi de céréales complètes pourrait contribuer à allonger l’espérance de vie ».

Partager >>