Attentat de Charlie Hebdo : François Hollande s’envole dans les sondages

La cote popularité du président François Hollande connait une progression sans précédent et il progresse de 21 points dans les sondages. Un sursaut de popularité que le président doit notamment aux derniers événements qui ont touché la France.

D’après un sondage Ifop-Fiducial établi pour Paris-Match et Radio-Sud et publié le 19 janvier, la cote de popularité de François Hollande enregistre une augmentation de 21 points. Un bond dans les sondages qui lui permet d’atteindre un taux de satisfaction de 40% auprès des Français.

Pour François Hollande, jusque-là désigné président le plus impopulaire de la Ve République selon les sondages, c’est une excellente nouvelle puisqu’il s’agit d’un accroissement remarquable de sa cote de la popularité. Réalisé le 16 et 17 janvier dernier, le sondage en question met en évidence que le président a bénéficié de sa gestion des derniers événements qu’a connue la France.

Un rebond historique sous Ve République

Suite aux attentats de Charlie Hebdo et de Montrouge ainsi que la prise d’otage dans le magasin Hyper Casher de la Porte de Vincennes, François Hollande s’est présenté comme un président rassembleur derrière lequel le peuple s’est uni. Sa gestion des événements a été saluée par des responsables politiques de tout bord, mais également par une large majorité de Français qui ont jugé positivement les actions du président durant cette crise.

A la question « approuvez-vous ou désapprouvez-vous l’action de François Hollande comme président de la République? », 40 % des personnes interrogées se déclarent satisfaites. La même question posée en décembre 2014 était créditée de 19 % d’opinions positives seulement.

Dans le même temps, le Premier ministre Manuel Valls a lui aussi connu un élan de popularité avec 17% de hausse et obtient 61% d’opinions favorables. Notons également que l’ensemble des partis politiques a bénéficié d’une augmentation de leur cote de popularité. Le PS enregistre, par exemple, un taux de satisfaction de 30% .

Partager >>