Cigarette électronique : Le département de la santé publique en Californie publie un avis défavorable

Le Département de la santé publique en Californie a publié ce mercredi 27 janvier 2015 un avertissement dédié aux utilisateurs de la cigarette électronique. Selon leur rapport, la e-cigarette présente des dangers et nécessite d’avantage de règlementation.

L’e-cigarette sera sujette à d’avantage de réglementations aux Etats-Unis

L’industrie de la cigarette électronique est toujours en plein essor. Toutefois, le département de la santé publique de la Californie a publié hier un rapport mettant en avant les dangers de ce dispositif. Sa popularité croissante présente un risque, notamment vis à vis des enfants et des adolescent, qui les utilisent de plus en plus, selon le Département de la Santé Publique, qui préconise une plus forte réglementation.  Ron Chapman, à la tête du ministère de la santé aux Etats-Unis, a déclaré qu’une campagne d’éducation publique allait être mise en place afin d’avertir la population à propos des problèmes causés par la e-cigarette. Le Ministère est avant tout préoccupé par la variété des saveurs disponibles, très attractives auprès du jeune public.

Des dizaines d’états envisagent de renforcer les réglementations vis à vis de la cigarette électrique, explique le Washington Post. Ces nouvelles mesures sont soutenues par l’industrie de la e-cigarette elle-même, mais surtout pas les défenseurs de la santé.

e cigarette 3

Photo : femmeactuelle.fr

 

Les effets néfastes de la cigarette électronique sur la santé viennent juste d’être découverts

En effet, tandis que les scientifiques étudient depuis des années les effets sur la santé de cigarettes traditionnelles, les études portant sur les impacts des e-cigarettes ne font que commencer. Le rapport publié en  Californie a cité des études qui montrent que  la vapeur d’eau produite par les cigarettes électroniques contient au moins 10 produits chimiques connus pour causer le cancer ou des malformations congénitales . Le rapport a également cité des études préliminaires qui suggèrent que les e-cigarettes causent une irritation des poumons et de l’inflammation, comme avec une cigarette classique.

A contrario, les défenseurs de l’industrie disent que les e-cigarettes sont beaucoup plus sécuritaires que les cigarettes traditionnelles , et qu’elles comportent des restrictions sur la vente aux mineurs . Pour les fumeurs réguliers, l’industrie a placé le produit comme un outil de cessation, comme la gomme à la nicotine ou des patches . Ils ont également critiqué le rapport californien, qui selon eux,  omet les études qui ont établi des conclusions différentes.

e cigarette 2

Photo : netactus.fr

 

Partager >>