D’innocents pigeons accusés de servir d’espions pour la Chine

Des pigeons ont récemment crée un petit vent de panique au Vietnam. En effet, de nombreux citoyens vietnamien, habitant dans le centre du pays, ont pensé que ces pigeons étaient en réalité des espions, envoyés par la Chine. Explications. 

Des pigeons alertent les riverains de Da Nang, au Vietnam

D’innocents pigeons ont été pris pour des espions envoyés par la Chine, par des résidents vietnamiens. Certains riverains ont en effet pris peur en voyant les caractères chinois estampillés sur leurs ailes à l’encre rouge, et un mystérieux anneau autour de leur cheville. Ils ont alors immédiatement pensé que le gouvernement chinois avait envoyé les volatiles dans le but d’espionner leur pays. Toutefois, il n’en est rien. La police vietnamienne a en effet déclaré que ces pigeons appartiennent en réalité à un club de course. Au total, 16 pigeons suspectés d’espionnage ont été capturés depuis novembre dernier par les résident de la ville de Da Nang, selon le site Thanh Nien News.

Bunch of pigeons

Source de l’image : othersideofbrunswick.blogspot.com

 

Ces pigeons accusés d’espionnage sont en réalité des pigeons de course

Le Colonel Tran Phuoc Hung du département de police de Da Nang a affirmé que ces pigeons avaient été identifiés. Il s’agit bien de pigeons de course, comme en témoigne la marque sur leurs ailes. Il s’agit en réalité de leur numéro d’enregistrement et leur nom de course. Les pigeons  appartenaient effectivement à des clubs de course basés à Taiwan , en Chine , en Indonésie , aux philippines et même au Vietnam, avant d’être abandonnés. Toutefois, ils continuent à faire parler d’eux. Certains rapports publiés par la presse locale,  citant les  résidents,  affirment que  les anneaux contiennent quelque chose qui semble être une carte mémoire . Les tensions ont augmenté entre le Vietnam et la Chine l’année dernière après que la Chine ait commencé à extraire du pétrole dans ce que le Vietnam considère comme une zone économique exclusive.

pigeons espions vietnam

Source de l’image : http://clairemedium.com

 

Source : The Independant

Partager >>