La planète Terre entre en phase de grand danger

L’activité humaine a poussé la planète vers une « phase de danger  » après avoir franchi quatre des neufs limites environnementales dans lesquelles nous pouvons pleinement nous développer et nous épanouir.

4 limites environnementales ont été franchies à ce jour

Une nouvelle recherche publiée dans la revue Science suggère que le changement climatique , la perte de biodiversité , les changements dans l’utilisation des terres , et les cycles biogéochimiques altérés (en partie à cause de l’utilisation des engrais ) ont fondamentalement changé la façon dont la planète Terre fonctionne.

Ces facteurs rendent la planète plus inhospitalière et  » déstabilise interactions complexes entre les gens , les océans , la terre et l’atmosphère « , selon la Fondation Thomson Reuters.

planete terre danger 3

Photo : cedricdumonceau.be

x

Le changement climatique en cause de ces bouleversements

S’adressant à la fondation , Johan Rockstrom , l’un des auteurs de l’étude réalisée par  l’Université de Stockholm, a expliqué que l’humanité est à un point où il peut commencer à voir  » des changements abrupts et irréversibles en raison du changement climatique. Pour la première fois dans l’histoire humaine , nous devons considérer le risque de déstabiliser l’ensemble de la planète. Ce n’est pas parce que nous n’assistons pas à un effondrement aujourd’hui que l’homme n’est pas impliqué dans un processus qui pourrait conduire à des résultats catastrophiques au cours du prochain siècle ». Heureusement, les cinq autres limites qui ont été identifiés : appauvrissement de l’ozone , l’acidification des océans , l’utilisation d’eau douce , des particules microscopiques et chimiqueS dans la pollution de l’ atmosphère. A ce jour, elles n’ont pas encore été franchies.

planete terre danger 2