L’inactivité physique pourrait tuer au même titre que l’obésité, selon une récente étude

Une récente étude scientifique, menée au sein du Medical Research Council à Cambridge, montre que l’inactivité peut être à l’origine d’une mort prématurée, et ce, au même titre que l’obésité. Les auteurs de cette étude préconisent au minimum 20 minutes d’exercice par jour, afin d’éloigner tout risque de maladies cardiovasculaires, ou de cancer.

L’inactivité peut causer à elle seule un décès prématuré

L’inactivité physique pourrait causer deux fois plus de décès que l’obésité, selon une récente étude, aux enjeux majeurs.

En effet, cette étude montre que nous pouvons réduire notre risque de décès précoce simplement en effectuant 20 minutes de marche rapide chaque jour , selon des chercheurs de l’Université de Cambridge.

Grâce à une analyse approfondie menée sur plusieurs années, portant sur les données  de plus de 334 000 Européens , les chercheurs ont estimé que le risque de décès prématuré pourrait être réduit de 16 à 30 pour cent en faisant une petite quantité d’exercice modéré par jour.

inactivité effet santé 3

Source de l’image : sante24.ma

 

L’inactivité pourrait tuer deux fois plus que l’obésité, selon cette étude

Un mode de vie sédentaire est l’un des facteurs de risque majeur de l’obésité , des maladies cardiaques et du cancer . De plus, ce mode de vie pourrait être à lui seul un facteur de décès précoce, indépendamment de l’obésité, selon les chercheurs .

Ils ont calculé que si 337 000 des 9,2 millions de décès par an en Europe pouvaient être associés à l’obésité , 676 000 étaient attribuables à l’inactivité, seule.

Le Professeur Ulf Ekelund , de l’unité de l’épidémiologie du Medical Research Council à Cambridge , qui a dirigé l’ étude, a déclaré que les résultats portaient un message simple .  » Juste une petite séance d’activité physique chaque jour pourrait avoir des avantages importants pour la santé », a-t-il dit .  » … Bien que nous ayons constaté que seulement 20 minutes feraient une différence , nous devrions vraiment chercher à faire plus que cela . »

inactivité effet santé 2

Source de l’image : sport.gentside.com

 

Partager >>