Oenotourisme : un tourisme en forte croissance en France

L’oenotourisme, le tourisme qui permet la découverte des caves et des vignobles, connait un important succès en France. Plus de 10 millions de visiteurs viennent chaque année à la rencontre de la production et du terroir viticole français.

La filière viticole, chère à la France, s’ouvre au grand public et propose une nouvelle manière de visiter le pays. L’oeunotourisme est une pratique qui consiste à découvrir un territoire à travers sa production viticole. Les caves et les vignobles ouvrent leurs portes et proposent aux visiteurs de nombreuses activités adaptées aux sorties familiales.

Notons que les familles représentent environ 26% de l’oeunotourisme actuel. Découvrir les vignobles grâce à une balade à vélo, en canoë ou encore en roulotte est devenu une pratique répandue qui attire chaque année de plus en plus de touristes désireux de connaitre la culture viticole de la France. Plus de 10 millions de visiteurs choisissent ce type de séjour chaque année.

10 millions de touristes par an découvrent le vignoble français

Tous les ans, 10 millions de touristes se rendent dans les vignobles de l’Hexagone, où les viticulteurs partagent leur savoir-faire. Premier producteur mondial de vin, la France compte également près de 10 000 caves ouvertes aux néophytes. Les professionnels du secteur vous y proposeront de découvrir le processus de fabrication du vin, les machines et les outils qui les accompagnent dans le métier et vous proposerons des dégustations de jus et de vin.

Jugée à la fois ludique et pédagogique, cette nouvelle façon de voyager à travers la France connait de plus en plus de succès et la culture viticole du pays constitue un véritable atout pour les visiteurs français comme étrangers. Afin de mettre en valeur son patrimoine viticole auprès des touristes, l’Agence de développement touristique de France avait adopté, en 2009, un label « Vignobles et découvertes » afin de mettre en place un guide des offres touristiques et des prestataires faisant partager leur passion pour le vin.

En 2015, l’oeunotourisme a été choisi comme l’un des cinq pôles d’excellence touristique du pays qui vont être valorisés afin de promouvoir cette nouvelle façon de visiter la France à travers le monde.

Partager >>