Jean Marie Sander : carrière agricole puis politique

Depuis les récents événements ayant survenu au sein du Crédit Agricole, nous avons entendu parler de Jean-Marie Sander, qui fut justement le Président de la holding Crédit Agricole SA, à partir de 2010 et jusqu’en fin 2014, où il a été remercié après 4 années de services au sein de ce poste.

Mais la carrière de celui-ci ne se résume pas à cet événement ni à cette place assez prestigieuse au sein de la célèbre banque française.

Il a eu l’occasion de travailler dans des domaines plutôt variés, mais tout en maintenant malgré tout un intérêt pour la politique ainsi que pour son domaine de base, qui est l’agriculture. C’est dans sa petite ville d’Ohlungen que tout débuta en effet.

Au sein de la ferme familiale

Jean-Marie Sander est en effet issu d’une famille d’agriculteurs, possédant une ferme en Alsace dans cette commune.

Celui-ci a donc naturellement débuté dans le monde du travail en reprenant la ferme familiale, en tant qu’exploitant agricole. Mais celui-ci a rapidement commencé à se rapprocher du monde du syndicalisme à partir de 1971, soit un an après avoir débuté ses activités dans le monde agricole. Il s’engagea alors au sein des JA, ou Jeunes Agriculteurs dans son canton.

Il fut élu président de cette organisation pour son département, le Bas-Rhin, en 1972. Plus tard, il rejoindra la tête de la FDSEA-67, puis la chambre régionale d’agriculture d’Alsace.

De maire à président du Crédit Agricole

Le reste de sa carrière fut partagée entre la politique ainsi que la présidence de cette grande entreprise, dans laquelle il entra en 1993.

Il fut maire de sa commune d »origine, Ohlungen, en 1995, après avoir passé plusieurs années entre être conseiller municipal et adjoint au maire. Il sera aussi entre 1998 et 2007 président du Conseil économique et social d’Alsace.

Il s’occupera durant 7 ans de la présidence de la Fédération nationale du Crédit Agricole, avant de rejoindre le poste que nous connaissons, à la tête de Crédit Agricole SA.

Jean-Marie Sander est donc un homme qui a eu depuis le début de sa carrière, plusieurs vies en une seule.

Partager >>