La talentueuse comédienne française Juliette Binoche va diriger le jury du 78e Festival de Cannes, prévu pour mai prochain. Cette information a été confirmée par France Inter et franceinfo après une annonce de l’équipe organisatrice du festival, qui se déroulera du 13 au 24 mai 2025.
« Quarante ans après sa première venue sur la Croisette, elle dirigera le jury de cette 78e édition, qui attribuera la Palme d’or le 24 mai », a déclaré le Festival de Cannes dans un communiqué mardi, soulignant son statut de « figure mondiale du cinéma ».
A lire en complément : Décès de Bertrand Blier : 4 chefs-d'œuvre incontournables de sa filmographie audacieuse
« Un honneur, une tâche immense et un besoin fondamental d’humilité »
« Je suis impatiente de vivre ces moments uniques avec les membres du jury et le public », a exprimé Juliette Binoche dans ce même communiqué. « En 1985, je gravissais ces marches pour la première fois, pleine d’enthousiasme et d’incertitude. Je n’aurais jamais imaginé revenir quatre décennies plus tard dans ce rôle prestigieux de présidente du jury. J’en mesure l’honneur, l’immensité de la tâche et le besoin fondamental d’humilité ».
Sujet a lire : La Désinformation en Ligne : Entre Liberté d'Expression et Obligation de Véracité
Ayant célébré ses 60 ans, Juliette Binoche, récompensée par un César en 1994 pour « Trois couleurs : Bleu » et un Oscar pour « Le Patient anglais », succédera à la cinéaste américaine Greta Gerwig. C’est seulement la seconde fois dans l’histoire du Festival que deux femmes artistes se passent ce prestigieux relais, comme le souligne le Festival de Cannes.
Participez à la discussion
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour laisser un commentaire.