Paris 2024 : Chute de la Fréquentation Automnale au Musée d’Orsay et au Louvre

Arts & Culture

La saison estivale de 2024 n’a pas été particulièrement favorable pour le tourisme culturel dans la capitale française. Néanmoins, les musées et sites historiques ont continué d’attirer leur lot de visiteurs. Les chiffres de fréquentation, bien que globalement positifs, ont subi les conséquences des Jeux olympiques, qui ont impacté certaines des plus grandes institutions de Paris et de l’Île-de-France.

En 2024, les musées d’Orsay et de l’Orangerie ont comptabilisé 4 949 835 entrées, ce qui représente une baisse de 3% par rapport à 2023, selon les données publiées le 6 janvier. Une tendance similaire s’observe au musée du Louvre, avec 8,7 millions de visiteurs en 2024, comparé à 8,9 millions l’année précédente, soit une diminution de 2%. Cette baisse a été partiellement compensée par un regain d’intérêt durant l’automne. L’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie souligne que l’année 2023 avait atteint un record de fréquentation.

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En examinant les chiffres plus en détail, « le musée d’Orsay a accueilli 3 751 141 personnes l’année passée, comparé à 3 871 498 en 2023 ». Pour sa part, le musée de l’Orangerie a attiré 1,198 million de visiteurs, contre 1 239 539 l’année précédente. Le Louvre rapporte que « 23% des visiteurs individuels sont de nationalité française », dominant ainsi les statistiques de provenance.

D’autres sites notables de la région parisienne ont également enregistré une diminution de leur fréquentation, tels que le Centre Pompidou, le château de Versailles avec une baisse de 13%, et Fontainebleau à hauteur de 12%. En revanche, le château d’If, situé près de Marseille, a vu sa popularité s’accroître de 9%, probablement grâce à l’engouement suscité par le film Le Comte de Monte-Cristo, mettant en vedette Pierre Niney.

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