Comment choisir son scanner ?

Recherchez-vous un appareil efficace pour numériser vos données ? Le scanner est l’appareil qu’il vous faut. Il permet de numériser tout type de document : papiers, vidéos, photos, diapositives. Choisir un scanner peut s’avérer compliqué en raison de la diversité des modèles disponibles sur le marché. Afin de vous orienter, notre équipe vous propose quelques astuces pour bien choisir le scanner.

La rapidité de numérisation

C’est un critère important à prendre en compte dans le choix de votre appareil.  Vous devez donc rechercher un scanner ultra rapide.   Deux points essentiels permettent de déterminer la rapidité du scanner : l’interface  et la vitesse de numérisation.  L’interface est le moyen par lequel votre scanner est connecté à un ordinateur.  Ainsi, en fonction de l’interface utilisée, vos données pourront arriver rapidement ou non sur l’ordinateur. Vous avez le choix entre un port USB et un port Firewire.  Vérifiez donc la rapidité de votre tout en vous assurant de la compatibilité de votre ordinateur avec ces ports. Par ailleurs, certains scanners dits autonomes n’ont pas besoin d’être reliés à un ordinateur avant de fonctionner.  La vitesse de numérisation quant à elle, dépend du modèle de scanner.  La vitesse de numérisation est généralement indiquée sur le scanner et s’exprime soit par le nombre de secondes qu’il faut pour scanner une page, soit par le nombre de pages scannées par minute.

La qualité du scannage

Si la rapidité du scannage est si importante, la qualité du scannage ne l’est pas moins.  Vous devez donc opter un appareil capable de scanner fidèlement et de manière nette vos documents. La qualité du scannage dépend de trois caractéristiques principales de l’appareil : le capteur, la résolution optique  et le taux d’échantillonnage. Le capteur  se charge de convertir la lumière réfléchie par le document en information. La résolution optique quant à elle, détermine la précision, la netteté et la qualité des données numérisées. L’échantillonnage enfin permet de nuancer les couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*