Comment surveiller sa tension ?

20% de la population sont touchés par l’hypertension. C’est une maladie grave quand elle n’est pas maîtrisée, car peut entraîner un handicap grave causé par des accidents cardiovasculaires par exemple et pourrait être mortelle. Il est donc primordial de surveiller régulièrement sa tension de chez soi avec un tensiomètre, un appareil qui sert à mesurer sa tension artérielle sans assistance médicale. Il existe plusieurs façons de surveiller sa tension artérielle ; en officine par un médecin ou chez soi à l’aide d’un dispositif d’auto mesure.

Prendre sa tension chez soin évitera le syndrome de la blouse blanche

Un des avantages d’un tensiomètre à domicile est d’éviter le syndrome de la blouse blanche. Quand la prise de la tension se fait dans un cabinet médical, les patients peuvent être angoissés et ceci affectera leurs pressions artérielles. Ceux-ci sont parfois amenés à monter ou à baisser et compliquent ainsi l’exactitude de résultat. Les données peuvent être faussées et le diagnostic peut – être erroné. Un appareil d’auto mesure facilite le suivi de l’efficacité et la compatibilité d’un traitement

L’auto-mesure permet de mieux adapter votre traitement hypertenseur

Avec un appareil d’auto mesure, ce risque est diminué. De plus, cet équipement permet un meilleur suivi de l’efficacité d’un traitement hypertenseur en rendant les prises de tension plus régulières. Si vous choisissez de prendre en auto-mesure votre tension chez vous, il est très important de respecter la « règle des 3 ». Cette règle consiste à prendre 3 mesures le matin, le soir la même fréquence. La prise doit se faire 3 jours de suite ou plus selon la recommandation du médecin. Plus d’informations sur ce type de site : https://comment-choisir-un-tensiometre.com et http://www.doctissimo.fr/

Les consignes importantes pour la prise de tension à domicile

Parce qu’on est face à des variations importantes de la tension au cours de la journée, il faut mesurer sa tension au même horaire. Avant toute mesure, vous devriez être bien détendu. Dans ce cas, prenez le temps de se reposer quelques minutes avant de prendre votre tension. Entre 2 prises de tension, attendez au moins une minute avant de procéder à la seconde prise de tension.

Il est tout à fait évident que la tension est différente et n’est pas le même entre les 2 bras. Dans ce cas, il est judicieux de mesurer au préalable la tension entre les 2 bras. Utilisez toujours le bras dont vous constatez celle de la tension la plus élevée.

En cas de grossesse, la prise de tension est obligatoire afin de prévenir l’hypertension qui se manifeste en cours de grossesse appelée aussi hypertension gestationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *