Comment utiliser le recensement et moi fr ?

Le recensement en ligne est très utilisé de nos jours Depuis le net, les bulletins personnels sont réalisés automatiquement pour tous les résidants permanents du logement. Il est alors rare de laisser passer un bulletin sans l’avoir rempli. D’ailleurs, les flux de réponse à partir d’internet sont très importants, notamment chez les foyers de 4 à 5 personnes. En plus, il n’y a aucun risque pour que les questionnaires se perdent, vu qu’ils sont transférés sur-le-champ à l’Insee. Mais la vraie question n’est pas là ! C’est de savoir en fait comment utiliser le recensement et moi fr ?

Le recensement et moi fr : À quoi ça sert ?

Les données collectées au cours du recensement et moi fr, sont très pratiques pour déterminer les projets qui seront utiles à la société. Celui-ci permet de mieux connaître la population française, à peu près dans toute sa globalité. Grâce au recensement vous pourrez calculer le nombre de personnes qui vivent en France et de savoir combien de personnes il y a par commune. Il donne aussi des informations pour ce qui est des caractéristiques de la population : profession, âge, sexe, moyens de transport, conditions de logement, taille, etc. De ces résultats, l’État prévoit le budget minimum que peut avoir besoin chaque commune. En effet, plus la population de ce milieu est nombreuse, plus la participation est importante. Aussi, le nombre d’habitants dépendant largement du nombre d’élus municipaux, du nombre de pharmacies, ou du mode de scrutin possible. La connaissance de ces données est un atout pour définir les politiques publiques sur toute l’étendue du territoire national. Au niveau local, le recensement et moi fr sert également à déterminer les moyens de transport à pensée, à prévoir les dispositifs collectifs indispensables (hôpitaux, écoles …), …

Comment ça marche ?

Les années antérieures, le recensement se fait dans toutes les villes avec plus de 10 000 résidants. C’est après tous les cinq ans pour les plus petites communes. Depuis 2019, il n’y a plus d’exception. Cependant, les agents de recensement de l’État sélectionnent les villes qui sont en dessous du seuil des 10 000 habitants. Afin de savoir si la vôtre en fait partie, il suffit d’accéder au site Web de recensement www.le-recensement-et-moi.fr, et taper le nom de votre commune dans la barre pour effectuer la recherche vous-même.

Comment puis-je savoir si je suis concerné ?

Avec les communes de moins de 10 000 habitants, tout le monde est bien recensé. Par contre, dans les autres, seulement 8% d’entre eux sont sollicité pour répondre aux questionnaires. Avant la collecte, les recenseurs effectuent le tour et avertissent la population de leur passage. En outre, les maires envoient des messages aux personnes sélectionnées pour qu’elles participent.

Comment répondre aux questionnaires ?

Une fois présente chez vous, l’agent recenseur vous propose deux solutions, à savoir : répondre sur une fiche (en papier) ou sur internet. Si vous optez pour la première solution, il vous sera transmis des questionnaires, dont un, pour chacune des personnes qui vivent dans le foyer et un général qui concerne le logement. L’agent vous fixe ensuite un rendez-vous ultérieurement afin de passer les récupérer. Par contre, si vous souhaitez être recensé par internet, l’agent vous donne des identifiants de connexion au site www.le-recensement-et-moi.fr du recensement pour répondre aux questions en ligne.

Suis-je obligé de répondre nécessairement ?

Le questionnaire du recensement est obligatoire pour toutes personnes. Répondre de façon visiblement fantaisiste ou ne pas répondre du tout peut vous coûter une amende de 38 euros. Toutefois, l’Insee s’engage à ne pas divulguer les informations issues du recensement en respectant strictement leurs confidentialités et les agents sont soumis au secret professionnel. Ceux-ci doivent vous présenter une carte officielle. Le recensement est totalement gratuit et aucune question liée aux coordonnées bancaires ne doit faire sujet de débat.

Y a-t-il des cas particuliers ?

Les étrangers, étant résidents pour une période temporaire ou permanents (étudiants par exemple) d’une durée d’un an au minimum sont tenus de répondre aux questionnaires. Néanmoins, les étudiants vivant dans les logements universitaires ou en foyer doivent se servir de la version papier pour répondre aux questions, et non en ligne.

Quand et comment sont récoltées les données ?

Le recensement s’effectue sur une période donnée. Il peut prendre fin et être relancé plus tard. Dès que les questions sont bien remplies et transmises par la suite depuis le site de recensement, le maire vérifie si l’ensemble des logements ont été recensés, puis valider le récapitulatif de l’enquête en y posant sa signature. Les résultats sont alors traités et saisis par l’Insee, avant d’être présentés aux maires et enfin publier sur la toile.

À quoi servent les données recensées ?

Ces statistiques seront utilisées par la suite sur le plan national et local. Elles découlent très souvent des politiques publiques de gouvernance, par exemple pour réfléchir sur une stratégie de construction des infrastructures comme écoles, crèches, etc., ou de transports publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*