Ecole Direct – Notre avis

Grâce aux avancées technologiques, il n’est plus nécessaire d’être en classe avant de suivre un cours. En effet, il existe bon nombre de plateformes de pour faciliter l’apprentissage. Parmi elles, nous avons  »Ecole Direct » qui est l’un des meilleurs logiciels de gestion d’établissement scolaire en France. Il est utilisé par les parents, le corps administratif, les professeurs et les élèves qui souhaitent s’informer de tout ce qui se passe dans leur école. Que pensons nous de cette plateforme?

Présentation de  »Ecole Directe »

Ecole Directe est un espace en ligne proposé par chaque établissement aux familles pour un meilleur suivi de la scolarité de son enfant (vie scolaire, comptabilité, notes, documents en ligne, etc). Cette plateforme est joignable à partir d’un identifiant et un mot de passe fournis en début de rentrée scolaire aux nouvelles familles. Chaque famille garde ses coordonnées de connexion durant toute la scolarité. Le logiciel est également accessible aux enfants, depuis un compte spécifique afin de consulter les devoirs, d’accéder aux notes, ou communiquer avec leurs enseignants. 

À quoi sert « Ecole Directe » pour les parents ?

Le site « Ecole Directe » propose via une connexion internet sécurisée, le pouvoir de visualiser à tout moment les éléments qui composent la vie scolaire de vos enfants. Cela permet d’accéder à un certain nombre d’informations en temps réel telles que : actualités de l’établissement, évènements, etc. Cette plateforme vous permet aussi en tant que parent de suivre les opérations comptables de votre compte (factures téléchargeables, sommes réglées ou dues, etc). Elle facilite les échanges avec l’établissement qui est en charge de l’éducation de votre enfant. Vous aurez aussi à votre disposition les informations suivantes du collégien et du lycéen : retenues, retards, absences, cahier de textes, emplois du temps, messagerie, bulletins trimestriels, et relevés de notes. Il est également possible d’échanger avec le professeur principal.

Comment ça marche ?

Le site Ecole Directe est compatible avec la plupart des navigateurs récents sur ordinateur. Afin de vous faciliter un usage optimal sur Macintosh, nous vous invitons à utiliser Mozilla Firefox 3.5 ou une version plus évoluée. Rendez-vous ensuite sur l’adresse http://www.ecoledirecte.com et saisissez sur la page d’accueil vos codes pour la première connexion qui vous a été envoyée par mail. Une fois cette étape franchie, une nouvelle page vous sera proposée afin de définir vos identifiants, à savoir : nom d’utilisateur et mot de passe personnel que vous a fournis votre établissement. Ceci vous servira tout au long de la rentrée scolaire. 

Un environnement numérique de travail

Ecole Directe met à la disposition des familles un espace numérique de travail comprenant :

Un cloud

Ce site offre aux apprenants, enseignants et personnels administratifs un espace de stockage individuel d’une capacité de 2 à 5giga. Pour les professeurs, leur  »Cloud » est relié à une partie réservée à leur casier personnel.  Vous y trouverez aussi le rendu de travail en ligne des élèves immédiatement.

Une salle des professeurs virtuelle

Cet espace est un moyen collaboratif qui regroupe l’ensemble du personnel administratif et les enseignants. Il comprend entre autres : page d’accueil modulable, tableau d’affichage, agenda partagé, espace de discussion direct, fil d’actualité, Cloud de 10 gigas peu importe l’abonnement ENT souscrit par l’établissement, et des documents multimédias personnalisables en groupe et en ligne.

Des espaces de travaux organisationnels

Encore appelé  »Espace classe », cet outil est considéré comme des groupes de travail collaboratifs, où tous les élèves et l’équipe pédagogique sont pré-configurés avec : une page d’accueil ; un espace de discussion instantanée ; un agenda de classe ; un Cloud d’une espace de stockage de 2 à 5 gigas, commun aux élèves et professeurs de la classe ; un fil d’actualité ; de nombreux documents personnalisables en groupe et en ligne.

Un rendu de devoir en ligne

Les professeurs peuvent mentionner dans le cahier de textes numériques que les apprenants rendent depuis Ecole Directe un travail donné. Cette fonctionnalité s’effectue par : un glissé/déposé du devoir que les élèves doivent faire ; l’envoi du corriger-type à l’ensemble du collectif ou individuel par l’enseignant aux élèves ; un contrôle et un bon suivi des rendus des devoirs bien détaillés et fonctionnels.

Notre verdict sur Ecole Directe

Ecole Directe est une excellente plateforme de travail éducatif. Il permet de gérer le courant d’information qui circule entre les membres qui regroupent la communauté éducative (parents, élèves, professeurs et responsables de l’établissement). C’est un moyen qui facilite le suivi scolaire des enfants par les familles. Ce portail éducatif vient beaucoup en aide aux apprenants, et ceux-ci n’ont pas caché aussi leur joie en se faisant entendre sur les réseaux sociaux. À travers Ecole Directe, les élèves ont l’opportunité de vérifier leurs notes, et de consulter les travaux ou devoirs à faire laissés par leurs professeurs. La plupart des établissements scolaires en France utilisent ce logiciel. Il s’agit tout de même d’un outil assez complet qui réserve de très bonnes surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*