Les ménages qui n’ont pas encore installé le compteur Linky devront bientôt supporter un coût supplémentaire. Cette évolution tarifaire, initialement annoncée l’année dernière, a été confirmée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) le 6 février 2025.
Sur son site, la CRE a détaillé ses projets concernant le tarif d’utilisation des réseaux d’électricité. Elle mentionne une « facturation des coûts spécifiques générés par les utilisateurs non équipés de compteurs modernes ». Bien que cela ne soit pas défini comme une amende, l’impact financier ressemble fortement à une pénalité.
Dans le meme genre : Profitez des dernières opportunités : date de fin des promotions d'hiver 2025
Cette mesure entrera en vigueur dès l’été prochain, avec des montants variant selon la situation des utilisateurs. Ces frais pourraient atteindre plusieurs dizaines d’euros annuellement.
Montants Prévus
À partir du 1ᵉʳ août 2025, la CRE a précisé que la facture augmentera pour deux profils d’utilisateurs particuliers :
A lire également : Face à l'urgence sociale, Lucie Castets appelle à un sursaut citoyen
- Pour ceux sans compteur avancé, sauf impossibilités techniques d’Enedis, un tarif de 6,48 euros sera appliqué bimensuellement, soit 38,88 euros par an.
- Pour ceux ne communiquant pas leur index ou ne prenant pas rendez-vous pour une relève, un coût additionnel de 4,14 euros bimensuel s’ajoutera, soit 24,84 euros par an.
En cumulant ces frais, l’augmentation pourrait atteindre 10,62 euros tous les deux mois, soit un total de 63,72 euros par an.
Fonctionnalités des Compteurs Linky
Les compteurs Linky offrent une facturation basée sur la consommation réelle et permettent un suivi précis de l’usage électrique. Ils facilitent également la relève des consommations et l’ajustement de puissance de manière rapide et efficace.
État du Déploiement des Compteurs
Au 31 août 2024, la CRE rapportait que 37,3 millions de foyers étaient équipés d’un compteur Linky sur le réseau d’Enedis, ce qui a permis de réduire significativement les coûts de relève. Par ailleurs, 2,1 millions de foyers utilisent encore des compteurs traditionnels, générant des coûts supplémentaires liés au système d’information, à la relève manuelle, aux contrôles et au contact client accru.
Nouveaux Ajustements Tarifaires
La CRE a également annoncé récemment une révision du système des heures creuses, visant à optimiser les avantages pour le consommateur et le réseau électrique.
Pour suivre toutes les actualités locales et les médias de votre choix, inscrivez-vous à Mon Actu.