Les risques pour la santé liés à une position debout prolongée

Les news du marché

Les bureaux permettant de travailler debout ont récemment suscité beaucoup d’intérêt. Présentés comme une solution à la sédentarité, des doutes émergent quant à leurs bienfaits sur la santé, en particulier pour le système cardiovasculaire.

Des chercheurs de l’Université de Sydney, en Australie, ont mené une recherche approfondie sur un large échantillon de plus de 83 000 adultes britanniques, suivis sur une période de 7 à 8 ans. Les résultats sont frappants : maintenir une position debout sur une longue durée ne diminue pas le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Au contraire, cela pourrait accroître le risque de souffrir de varices et de thrombose veineuse profonde.

A voir aussi : Comprendre l'effet yoyo : Pourquoi votre perte de poids rapide se transforme en reprise

Un équilibre nécessaire

Le Dr Matthew Ahmadi, qui a dirigé cette étude, met en garde : « Le message principal est que rester debout trop longtemps ne remédie pas à un mode de vie inactif et peut représenter un danger pour certains individus en matière de circulation sanguine. »

L’étude met également en lumière les dangers de rester assis pendant de longues périodes. Passer plus de 10 heures par jour en position assise augmente significativement le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

Dans le meme genre : SNCF et transports : bientôt un contrôle renforcé des adresses des fraudeurs

Pour contrer ces effets, les chercheurs préconisent une approche plus équilibrée. Des solutions simples comme faire des pauses régulièrement, se déplacer pour les réunions, emprunter les escaliers ou bouger durant la pause déjeuner sont conseillées. Ils rappellent que pratiquer seulement 6 minutes d’exercice intense ou 30 minutes d’activité modérée à intense chaque jour peut aider à réduire le risque de maladies cardiaques, y compris chez les personnes très inactives.