Northvolt en Difficulté : Dépôt de Bilan pour la Filiale d’Expansion de l’Usine Suédoise

Les news du marché

Concept de supermarché Coronavirus
Un Coup Dur pour le Fabricant de Batteries Européen

Northvolt, le fabricant suédois de batteries, a annoncé mardi 8 octobre le dépôt de bilan de sa filiale responsable de l’expansion de son usine de Skelleftea, située dans le nord de la Suède. Cette décision fait suite à l’annonce en septembre du gel du développement de ce site et de la suppression de 1 600 emplois sur un total de 6 500 au sein du groupe.

Dans un communiqué, Northvolt explique que les travaux d’expansion de l’usine sont déjà interrompus et que l’entreprise est en contact avec ses fournisseurs et sous-traitants pour discuter des conséquences de ce dépôt de bilan.

Des Difficultés Financières qui Contraignent Northvolt à Recentrer ses Activités

Fondé en 2016, Northvolt était considéré comme un acteur majeur de l’industrie européenne des batteries, un secteur stratégique pour la transition énergétique. L’entreprise devait contribuer à réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis des géants asiatiques du secteur, notamment les entreprises chinoises CATL et BYD, ainsi que les fabricants coréens comme LG.

Cependant, Northvolt a rencontré d’importants problèmes financiers et des retards de production ces derniers mois. Ces difficultés ont contraint l’entreprise à revoir sa stratégie et à se concentrer uniquement sur la production de cellules de batteries, abandonnant d’autres activités comme la production de cathodes et le recyclage.

Ce dépôt de bilan représente un revers important pour Northvolt et pour l’ambition européenne de développer une filière de production de batteries compétitive. L’avenir de l’usine de Skelleftea et les conséquences pour l’emploi dans la région restent incertains.