Près de 240 000 conducteurs possédant des voitures C3 et DS3, produites entre 2008 et 2013, ont reçu l’ordre de ne plus conduire leurs véhicules dès ce lundi 17 février 2025, jusqu’à ce que leurs airbags soient remplacés. Cette initiative fait partie d’une campagne intitulée « stop drive ».
En plus de ces voitures, un total de 216 modèles à travers la France font l’objet d’un rappel en raison de l’utilisation de pièces provenant de la marque Takata, mais l’arrêt immédiat de tous ces véhicules n’est pas toujours recommandé.
En parallèle : Face à l'urgence sociale, Lucie Castets appelle à un sursaut citoyen
Ces airbags défectueux représentent un risque de blessures graves et ont déjà causé plusieurs décès, notamment une dizaine dans les territoires d’outre-mer, où le climat accélère leur dégradation, ainsi qu’un décès en France métropolitaine.
De nombreux fabricants automobiles tels que Volkswagen, Nissan, BMW et Toyota ont également lancé des campagnes de rappel pour des millions de véhicules équipés de ces airbags, des actions qui se poursuivent encore actuellement.
A lire en complément : La France Face à la Menace du Mpox : Vers une Nouvelle Crise Sanitaire ?
Comment vérifier si votre voiture est concernée par le rappel ?
Commencez par examiner votre courrier pour savoir si vous avez été informé d’un rappel. Si ce n’est pas le cas, suivez les étapes ci-dessous.
1 – Consultez la liste des modèles concernés
Une liste récapitulative, publiée par le ministère de la Transition écologique, recense toutes les références de véhicules concernés, vendus entre 1998 et 2019. Cette liste compte 216 modèles au total. Si vous ne parvenez pas à afficher le tableau, cliquez ici. Il est à noter que cette liste peut être mise à jour en fonction des évaluations de risque effectuées par les fabricants.
2 – Localisez le numéro de châssis ou NIV de votre voiture
Le numéro de châssis, ou NIV (numéro d’identification du véhicule), est une séquence unique de 17 caractères alphanumériques attribuée par le constructeur. Vous pouvez le trouver sur votre carte grise ou dans la fiche technique fournie par le fabricant. Il se trouve également à plusieurs endroits sur le véhicule :
- Sur la carte grise au format européen, le NIV est à la case E. Sur l’ancien format, il est dans la section « Numéro d’Identification ».
- Gravé ou frappé à froid sur le châssis, souvent sur une traverse du moteur ou sur la tête d’amortisseur.
- Sur la plaque constructeur, sous le capot, à la base du pare-brise, à l’intérieur de la porte du conducteur, ou dans le bac de la roue de secours.
- Dans certains cas, il apparaît dans l’ordinateur de bord.
3 – Vérifiez sur le site de votre constructeur
Avec ce numéro, vous pouvez vérifier plus précisément en utilisant les formulaires de contact des marques automobiles concernées. Accédez au site de votre constructeur et saisissez ce numéro :
Audi // BMW // Cadillac // Chevrolet // Chrysler // Citroën // Daihatsu // DS // Dodge // Ferrari // Ford // Honda // Jaguar // Jeep // Lancia // Land Rover // Lexus // Mazda // Mercedes // Mitsubishi // Nissan // Opel // Peugeot // Seat // Skoda // Subaru // Suzuki // Tesla // Toyota // Volkswagen
Pour plus de facilité, vous pouvez également contacter directement le constructeur par téléphone.
Réparation rapide et sans frais si votre véhicule est concerné
Si votre voiture est concernée par le rappel, il suffit de contacter sans délai un réparateur ou un garage de la marque pour procéder au remplacement des airbags. Le ministère de la Transition écologique garantit que cette intervention est gratuite et que l’immobilisation du véhicule ne dépasse pas une demi-journée.