La société Apple a consenti à verser 95 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites intentées par des consommateurs américains. Ces derniers accusent l’entreprise d’avoir, à leur insu, enregistré leurs conversations privées via son assistant vocal Siri, intégré notamment aux iPhones. Dans l’accord signé le mardi 2 janvier, qui attend encore l’approbation judiciaire, Apple insiste sur le fait qu’elle n’a commis aucune faute ni n’assume de responsabilité.
La firme technologique, établie en Californie et reconnue pour la performance de ses appareils et son engagement envers la confidentialité des utilisateurs, clôt ainsi cinq années de litige. Selon la plainte collective déposée en 2019, Siri pouvait être activé par inadvertance, enregistrant ainsi des conversations personnelles. Les plaignants reprochent à Apple d’avoir porté atteinte à leur vie privée en partageant ces enregistrements avec des tiers.
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L’accord stipule que l’entreprise doit confirmer la suppression de ces enregistrements et informer les utilisateurs de leurs options concernant le stockage des données collectées par Siri, dans le cas où ils décideraient de contribuer à l’amélioration de l’assistant vocal. La compensation financière, destinée à un grand nombre de consommateurs américains potentiellement concernés, ne devrait pas affecter significativement les finances d’Apple, l’une des plus grandes entreprises cotées au monde.
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