Pratiquer le ski de randonnée demande une condition physique solide. Cette discipline consiste à fixer des peaux adhérentes sous les skis pour éviter de glisser à la montée, puis à gravir la pente à pied, rappelant ainsi le ski de fond. L’ascension sans recours aux remontées mécaniques procure un sentiment de liberté incomparable, mais elle exige des jambes robustes et bien entraînées.
C’est dans ce contexte que les skis à assistance motorisée font leur apparition. Équipés d’un moteur et d’une chenille en caoutchouc amovible sous chaque ski, ces équipements sont contrôlés par des capteurs. Ceux-ci activent la chenille automatiquement lorsque le skieur avance, facilitant ainsi la montée et réduisant l’effort physique nécessaire.
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Arrivé au sommet, le fonctionnement redevient similaire au ski de randonnée classique : on retire le dispositif motorisé et la chenille, qui peuvent être rangés dans un sac à dos. Cette transformation se réalise généralement en moins d’une minute, rendant les skis prêts pour la descente. Ce système, nommé E-Skimo, est une innovation de la société suisse E-Outdoor.
Selon les estimations, ces skis permettent une montée 80% plus rapide, tout en diminuant l’effort de 30%. L’idée est de populariser le ski de randonnée, comme l’ont fait les vélos électriques pour le cyclisme en montagne.
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Actuellement, ces skis ne sont pas encore disponibles à la vente. La technologie sera dévoilée la semaine prochaine lors du CES à Las Vegas. Elle ne sera pas vendue directement au public, mais plutôt sous forme de licence pour les fabricants de skis, qui seront responsables de l’intégration et de la commercialisation du produit. Pour cette saison, il faudra encore patienter. Des tests supplémentaires avec divers modèles de skis sont nécessaires avant une production à grande échelle, obligeant ainsi les amateurs à continuer d’exercer leurs muscles quelques mois de plus.