Tout savoir sur l’ENT Mon Bureau Numérique

Environnement Numérique de Travail (ENT) est encore appelé Espace Numérique de Travail. Connu également sous la dénomination de bureau virtuel ou de portail de services, c’est un ensemble de services accessibles en ligne qui est destiné à servir la communauté éducative d’un ou de plusieurs établissements. Ces services peuvent aller de la consultation des présences, des absences et des résultats scolaires, à la consultation des supports de cours et des devoirs de maison en passant par l’accès aux manuels numériques. C’est un lieu virtuel d’échange et de collaboration qui permet à la communauté éducative de travailler en dehors de l’établissement et qui d’une certaine manière, contribue à l’utilisation des technologies modernes d’information et de communication. Il existe plusieurs espaces numériques de travail parmi lesquels se distingue l’ENT Mon Bureau Numérique qui par ses nombreuses fonctionnalités, séduit sa communauté.

Afin de vous aider à mieux appréhender le concept de l’ENT et à savoir vous servir de façon optimale de cette plateforme, nous nous permettons de vous instruire sur tout ce qui concerne l’ENT Mon Bureau Numérique.

L’histoire de l’ENT Mon Bureau Numérique et son objectif

L’ENT Mon Bureau Numérique est une plateforme issue d’une fructueuse collaboration regroupant le Ministère de l’Agriculture, l’Education Nationale, la Région Grand Est et ses 10 départements. L’idée de sa création est partie d’une volonté commune de créer un espace de travail collaboratif. Il a été rendu accessible à tous les lycées et collèges de la zone Grand Est à partir du 1er Septembre 2018. Il a pris pied et a commencé à être fonctionnel en premier lieu dans les universités, puis son utilisation s’est progressivement étendue dans les établissements secondaires. Il représente une solution de travail qui continue d’être adoptée par de plus en plus d’utilisateurs.

L’ENT Mon Bureau Numérique a pour objectif principal de rendre favorable le partage des ressources éducatives en offrant à chacun de ses utilisateurs un espace de travail et de stockage accessible à tout moment et en tout lieu, l’essentiel étant de disposer d’une connexion internet. Ainsi, les supports des ressources éducatives, qu’il s’agisse de supports sonores ou vidéographiques sont diversifiés. Pour permettre une meilleure approche par la communauté éducative et une facilité d’utilisation, des plans de formations efficaces ont été mis en œuvre depuis la création de cette plateforme dans le but de faciliter sa prise en main. Ces formations personnalisées en fonction du profil de chaque acteur, que ce soient des professeurs, des membres d’administration ou du personnel de direction des établissements, mettent à la disposition des utilisateurs de l’ENT Mon Bureau Numérique, des supports de formation, des tutoriels et des webinaires qui sont disponibles sur le site internet dédié à leur communauté. Ces sources d’informations vont permettre de découvrir et de profiter pleinement du potentiel qu’ont à offrir les différentes fonctionnalités de l’ENT Mon Bureau Numérique.

A qui s’adresse l’ENT Mon Bureau Numérique ?

L’ENT Mon Bureau Numérique est utilisé à des buts éducatifs et regroupe l’ensemble de la communauté éducative qu’il s’agisse des parents d’élèves ou d’étudiants, des élèves et étudiants eux même, des enseignants ainsi que du personnel administratif des établissements. Il s’adresse spécialement à la communauté éducative de la Région Grand Est et celle de ses 10 départements que sont Vosges, Haut-Marin, Bas-Marin, Moselle, Ardennes, Aube, Haute-Marne, Meuse, Marne et Meurthe-et-Moselle. L’ENT Mon Bureau Numérique regroupe à son actif plus de 700 établissements du territoire régional, collèges comme lycées parmi lesquels on note l’Académie de Strasbourg, l’Académie de Nancy Metz, l’Académie de Reims. On compte aussi le lycée Kleber, le lycée Libergier, le lycée AC Strasbourg, le lycée Bouchardon, le lycée Roosevelt, le collège Vallière, le collège Demange, le collège Pfeffel et le lycée Henner.

Les avantages de l’ENT Mon Bureau Numérique

L’ENT Mon Bureau Numérique est une plateforme de travail conviviale qui arrive à répondre aux besoins et à satisfaire les exigences et les préoccupations de ses utilisateurs. Il présente un design bien réalisé et fait preuve d’un niveau de sécurité appréciable qui se caractérise par un système bien organisé de protection des données personnelles des utilisateurs. Notons qu’il rend fluide la communication à distance entre les différents membres directs et indirects de la communauté éducative, ce qui fait de lui un outil pratique et très utile surtout en cette période de pandémie où les contacts sont à limiter le plus possible et à éviter au mieux. Il a été prévu pour favoriser les échanges et améliorer les relations de communication et de travail entre les différents corps concernés. Grâce à l’ENT Mon Bureau Numérique, l’enseignement et la pédagogie sont modernisés permettant ainsi un décloisonnement des activités d’apprentissage aussi bien dans le temps que dans l’espace. C’est un outil ergonomique, complet et qui travaille convenablement au service de la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*