Découverte en France d’un monument romain antique entourant une source remplie de trésors

Arts & Culture

Les connaissances sur l’empire romain antique sont vastes et bien documentées. Cependant, il arrive parfois que des découvertes uniques soient faites. C’est ce qui s’est passé récemment pour des archéologues en France. Lors de fouilles dans un champ à Chamboret, préalables à la construction d’une route, ils ont mis à jour les ruines d’une structure romaine monumentale, a annoncé l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) dans un communiqué de presse du 12 avril. Datant du troisième siècle après J.-C., ces ruines atypiques en pierre formaient un arc autour d’une source. Une photographie montre ces vestiges.

DÉCOUVREZ D’AUTRES TROUVAILLES ARCHÉOLOGIQUES Qu’apprenons-nous du passé ? Voici trois des histoires d’archéologie les plus remarquables de la semaine passée.

La source centrale a également été modifiée avec une structure de captage semblable à une citerne, ont indiqué les archéologues. Plusieurs artefacts, y compris des fragments de poterie, une pierre sculptée à l’effigie d’une divinité et des pièces de monnaie romaines antiques, ont été trouvés dans la source. Des photos montrent certains de ces trésors et autres artefacts découverts sur le site.

Les archéologues ont associé les ruines inhabituelles à l’approche changeante de l’empire romain envers la France moderne au troisième siècle. L’empire romain a commencé à envahir la France actuelle au deuxième siècle avant J.-C., selon Britannia. D’ici 50 avant J.-C., ils avaient pris le contrôle de la région, la nommant Gaule. Le contrôle de Rome sur la région a commencé à vaciller autour de 250 après J.-C. mais a continué jusqu’au cinquième siècle.

Les archéologues ont décrit le site de Chamboret comme remarquable et sans précédent pour la région. La fonction des ruines est inconnue et des recherches spécialisées sont en cours. Un autre ensemble de ruines plus anciennes a également été trouvé sur le site, a précisé l’institut. Ces ruines — un bâtiment en pierre rectangulaire et des artefacts associés — étaient les vestiges d’une communauté agricole et pastorale, qui avait finalement abandonné le site.