Près de 100 jours avant l’ouverture des Jeux de Paris 2024, la flamme olympique sera allumée ce mardi à l’ancienne Olympie pour un relais de la torche s’étendant de l’Acropole à la Polynésie française.
Pour la première fois depuis que la pandémie de Covid-19 a imposé des événements réduits pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, les spectateurs pourront assister aux événements du relais de la torche.
Environ 600 dignitaires sont attendus à la cérémonie de mardi, dirigée par la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou et le président du Comité International Olympique Thomas Bach.
La cérémonie verra des actrices dans le rôle de prêtresses antiques ranimer la flamme olympique à l’aide d’un miroir parabolique poli à Olympie, dans le sud-ouest de la Grèce, où les Jeux sont nés en 776 av. J.-C.
La mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato interprétera l’hymne olympique.
La cérémonie se déroule dans les ruines du temple d’Héra vieux de 2 600 ans et donne le coup d’envoi du relais de la torche olympique qui marque le compte à rebours pour chaque Jeu.
Le ciel nuageux est prévu pour mardi, mais les organisateurs réalisent traditionnellement un essai la veille par précaution. Un temps plus ensoleillé, qui devrait permettre l’allumage de la flamme, est attendu lundi.
La torche fait écho aux Jeux olympiques antiques, où une flamme sacrée brûlait tout au long des Jeux. La tradition a été ravivée en 1936 pour les Jeux de Berlin.
Le premier coureur du relais sera le champion olympique grec de 2020 en aviron, Stefanos Douskos.
La nageuse française à la retraite Laure Manaudou, qui a remporté sa première médaille d’or aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, est fortement pressentie pour être la première porteuse de torche de la France à Olympie, selon des sources en Grèce.
Pendant les 11 jours de relais sur le sol grec, environ 600 porteurs de torche transporteront la flamme sur une distance de 5 000 kilomètres à travers 41 municipalités.
« Nous avions préparé ce programme pour les Jeux olympiques de Tokyo, mais la pandémie ne nous a pas permis de le réaliser », a déclaré Thanassis Vassiliadis, président du comité de relais de la torche du Comité Olympique Hellénique, au quotidien Kathimerini la semaine dernière.
Il a ajouté que le niveau de sécurité lors de la cérémonie d’allumage de la flamme sera « le plus élevé possible » avec une police « discrète mais présente partout ».
« Personne ne pourra entrer sur le site sans accréditation », a-t-il dit.
Transportée par navire, la flamme olympique sera remise aux organisateurs de Paris 2024 lors d’une cérémonie au stade tout en marbre du Panathénaïque, site des premiers Jeux olympiques modernes de 1896, le 26 avril.
Nana Mouskouri, la chanteuse grecque de 89 ans suivie dans le monde entier, a été invitée à se produire lors de la cérémonie.
Le 27 avril, la flamme commencera son voyage vers la France à bord de la barque à trois mâts du XIXe siècle Belem, lancée quelques semaines après les Jeux de 1896 à Athènes.
Monument historique français, le Belem a effectué des voyages commerciaux vers le Brésil, la Guyane et les Antilles pendant près de deux décennies.
Dernier bateau à trois mâts en acier encore en vie en France, il devrait arriver à Marseille le 8 mai.