La flamme olympique entame son périple à travers la France depuis Marseille

Arts & Culture

Des foules joyeuses se sont rassemblées jeudi dans les rues du port sudiste de Marseille pour observer les porteurs de la flamme olympique traverser les sites les plus emblématiques de la ville, un jour après son arrivée à bord d’un majestueux trois-mâts lors d’une cérémonie d’accueil.

Il s’agissait de la première étape d’un voyage de 11 semaines à travers le pays pour la torche, qui sera portée par environ 10 000 relayeurs à travers plus de 450 villes jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux à Paris le 26 juillet.

L’ancien footballeur Basile Boli, qui a joué dans l’équipe de Marseille dans les années 1990, a donné le coup d’envoi du relais de jeudi depuis la basilique Notre Dame de la Garde, qui surplombe Marseille et la Méditerranée.

« Je suis très fier, » a déclaré Boli. « On se sent au sommet du monde, car avec une flamme olympique, il y a une ferveur spéciale. C’est le symbole du sport ! »

Le basketteur Tony Parker a ensuite pris son tour dans le relais, saluant « un grand honneur. » Sur une plage voisine bondée, nageurs et baigneurs ont acclamé les porteurs de la torche au passage de la flamme.

« L’enthousiasme de Marseille pour la flamme est phénoménal, » a affirmé Maurice Genevois, un résident local. « Honnêtement, j’ai rarement vu une telle célébration. »

Magali Evrard, venue de la ville de Martigues, dans la région de Marseille, a dit : « Ça fait tellement longtemps qu’on en parle et maintenant nous y sommes !

« Nous sommes en route pour Paris. Nous avons hâte, c’est formidable, » a-t-elle ajouté.

Un champion d’escrime, un skateboarder, un chef étoilé Michelin et un comédien ont également été choisis pour porter la flamme ce jeudi.

« Allons-y pour une célébration fantastique, » a déclaré Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris. « Les Jeux sont de retour dans notre pays… Partageons ce moment fantastique de célébration avec des millions de personnes dans le pays. »

Les participants étaient prévus pour courir toute la journée devant des monuments de la ville pour amener la torche jusqu’au toit du célèbre Stade Vélodrome, fief des fervents supporters de football de Marseille. Didier Drogba, ancienne star du club de Marseille et originaire de Côte d’Ivoire, a été le dernier porteur de la torche de la journée et a allumé le chaudron olympique à l’extérieur du stade.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a déclaré : « C’est fantastique de donner ce sentiment de fierté au peuple français et de montrer au monde entier ce que nous sommes capables de réaliser. »

« Nous allons apporter du bonheur au monde entier, » a-t-elle ajouté.

Parmi les porteurs de la torche figurait la gymnaste ukrainienne Mariia Vysochanska, qui a remporté deux médailles d’or aux championnats européens de 2020 et a concouru aux Jeux olympiques de Tokyo.

Son inclusion était une expression de solidarité avec l’Ukraine ainsi qu’un geste symbolique pour marquer la Journée de l’Europe, qui tombe le 9 mai chaque année. Vysochanska a mené un groupe de 27 autres athlètes représentant tous les États membres de l’Union européenne.

« C’est une façon de vraiment célébrer l’Europe, ses valeurs et aussi de démontrer notre attachement au modèle sportif européen, » a déclaré Oudéa-Castéra. L’Ukraine a reçu l’année dernière le feu vert pour entamer des discussions accélérées en vue de rejoindre l’UE.